6 pièges à éviter pour réussir votre déco scandinave

Devenue très tendance actuellement, la décoration scandinave a tout pour vous séduire. Cela est dû à son charme particulier et a sa capacité à transformer votre intérieur. Quelles erreurs éviter pour réussir sa décoration ?

Choisir un revêtement de sol trop vif

Dans une décoration scandinave, le sol doit être le plus neutre possible. L’idéal, c’est un sol bien propre et sans tapis. Le but c’est de ne pas attirer toute l’attention sur le sol. Ainsi, le parquet peut être une bonne option. C’est un revêtement en bois. Elle s’harmonise donc avec le décor. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser n’importe quel revêtement. Pourvu que sa couleur ne se soit pas trop vive.

Peut-on utiliser un tapis ?

La décoration scandinave préfère les sols sans tapis. Mais, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un tabou. Évitez simplement un tapis trop coloré. Un tapis imprimé animal pourrait tout gâcher. Alors, vous devez en trouver un qui est en harmonie avec le revêtement du sol. Cela pourrait créer un parfait contraste. Le sol et le tapis doivent se compléter.

Adopter les mauvaises couleurs

Généralement, les tendances décoratives prônent le mélange de couleurs. Cela crée une bonne ambiance dans la pièce. Mais, ce n’est pas le cas dans une décoration scandinave. L’harmonie est indispensable. Néanmoins, si vous faites du tout blanc ou du tout gris, l’ambiance risque d’être ennuyeuse. Optez donc pour les couleurs pastel et pâles. Un mélange de noir et de blanc sera parfait. Vous pouvez quand même ajouter quelques touches de couleurs vives. Les couleurs les plus utilisées sont :

  • Le blanc crème ;
  • Le brun clair ;
  • La berge champagne.

Pourquoi prioriser le blanc ? Le blanc est la couleur incontournable de la décoration scandinave. Ce blanc immaculé doit être omniprésent dans votre décoration. Il évoque la neige, le calme de la nature, la pureté… Ce sont des valeurs scandinaves qui donnent à cette couleur toute son importance. L’idéal est de partir sur un fond blanc. Les accessoires viendront pimenter le décor avec leurs couleurs variées. Vous pouvez utiliser le vert, le marron, le bleu ou l’orange pour évoquer la nature.

Choisir le mauvais mobilier

Dans toutes les décorations, quel que soit le style, le mobilier est important. Les tables, les chaises, les meubles de rangement, tout cela participera à la décoration. Quel mobilier faut-il donc choisir ?

Le choix de votre mobilier dépend de vos goûts. Vous devez juste respecter quelques règles de la décoration scandinave. De préférence, optez pour des meubles en bois. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur une enfilade ou un buffet en brocante. C’est excellent pour votre décoration. Les meubles de rangement sont incontournables. Vous en trouverez sous toutes les formes. Ils sont parfaits pour ranger quelques accessoires de décoration ainsi que des livres ou toute autre chose.

Utiliser peu de bois et encombrer l’espace

Utiliser peu de bois dans une décoration scandinave, c’est passer à côté de l’effet voulu. Le bois occupe une place de choix dans la culture scandinave. Ainsi, il doit être très présent dans votre décoration. Utilisez des accessoires et des rangements en bois. Votre mobilier doit aussi être constitué, en grande partie, du bois. Vous pouvez l’associer à d’autres matériaux pour parfaire l’ensemble. Ce sont des matériaux doux et chaleureux qui conviendront le mieux. Par exemple, autour d’une table en bois, disposez des chaises en métal.

Pour une décoration scandinave réussie, vous devez faire de l’espace. Cette tendance décorative prône la simplicité. Évitez donc d’encombrer la pièce avec trop de meubles ou d’accessoires.

Mal optimiser la lumière

Le traitement de la lumière est l’une des principales caractéristiques de la décoration scandinave. La pièce doit nécessairement être bien éclairée. Pour cela, vous pouvez compter sur les lumières naturelles et artificielles.

Vous pouvez modifier la disposition de votre mobilier pour mieux profiter de l’éclairage naturel. Les fenêtres peuvent être mises à profit pour avoir la lumière naturelle.

Vous pouvez aussi utiliser la lumière artificielle pour éclairer la pièce. Optez pour des lumières suspendues. Elles sont pratiques et design. Vous pouvez aussi utiliser des lampadaires et des lampes à poser. Bien choisies, les lumières artificielles participeront à l’ambiance chaleureuse et cosy.

Mettre trop de modernité

Le style scandinave préconise la simplicité. Certes, vous pouvez ajouter une touche de modernité pour pimenter l’ambiance. Cependant, n’exagérez pas les accessoires de mode. Si vous le faites, cela portera atteinte à l’essence même de la décoration scandinave. Priorisez la simplicité et la fonctionnalité.

Que retenir ? Réussir une décoration scandinave n’est pas trop compliqué. Faites preuve de créativité tout en respectant les principes fondamentaux.

Pauline

A propos de l'auteur: Pauline

Ancienne secrétaire, je me suis converti en tant que rédactrice web il y a maintenant 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *