Choisir une agence de voyages pour l’étranger : 5 pièges à éviter

Pour réussir un voyage vers une destination étrangère et lointaine, la meilleure alternative est de passer par une agence de voyages. Cependant, la réussite d’un projet de voyage dépend également de la qualité des services offerts par l’agence choisie. Voici quelques erreurs à éviter pour réussir à choisir une agence de voyages qualifiée.

Se fier aux apparences publicitaires

Se fier aux apparences publicitaires signifie parfois mordre à l’appât. La publicité est avant tout un outil de marketing utilisé pour attirer la clientèle. Les informations qu’elle présente ne sont pas toujours vérifiées. En effet, ce n’est pas parce qu’une agence de voyages se qualifie de professionnelle lors d’une campagne publicitaire qu’il faut y mettre toute sa confiance. Il s’agit peut-être d’une présentation exagérée de l’agence, de ses offres et de ses services. C’est un moyen sournois de vous pousser à ne pas vous servir de votre jugement. Pour cette raison, ne vous basez pas uniquement sur la publicité pour choisir votre agence de voyages. Avant de vous décider sur une agence, soyez sûr qu’elle pourra répondre à vos exigences.

Se précipiter sur une offre en ligne

En choisissant votre agence de voyages, faites attention à ne pas tomber dans le piège des offres qui n’existent que sur le web. Il est vrai qu’aujourd’hui l’on a tendance à faire confiance à l’internet. Cependant, de nombreuses offres de voyages disponibles sur internet ne sont pas dignes de confiance. Ne vous précipitez pas sur une telle offre, même si elle paraît intéressante. En effet, la précipitation est une des plus graves erreurs qu’il faut éviter en faisant le choix de votre agence de voyages sur internet. Vous risquez d’être déçu par la qualité des services durant le voyage. Tout en étant réaliste, prenez le temps d’analyser l’offre afin d’avoir une idée complète. Certains voyageurs trouvent plus astucieux de valider uniquement les offres des agences de voyages bien connues pour leurs services en ligne.

S’engager sans connaître la réputation de l’agence

Une autre erreur qu’il faut forcément éviter pour bien choisir son agence de voyages est de s’engager sans connaître la réputation de l’agence. Éviter ce piège revient à effectuer votre choix sans vous appesantir sur l’apparence publicitaire. Cela vous épargne également de mauvaises surprises pour ce qui est de la qualité des services offerts par l’agence de voyages. Mais, comment s’y prendre ? Une des méthodes les plus conseillées est de se renseigner auprès des personnes ayant eu recours aux prestations de l’agence. Cette méthode vous permettra d’avoir leur opinion sur :

  • La qualité de ses services ;
  • L’expérience de l’agence ;
  • Le traitement qu’elle réserve au voyageur…

Grâce à ces informations basées sur l’expérience d’anciens voyageurs des agences qui vous intéressent, vous pourrez vous décider sans difficulté.

Ne pas tenir compte des tarifs appliqués

La tarification est un des critères qu’il faut évaluer pour choisir une agence de voyages. Cependant, vous devez veiller à ne pas vous laisser appâter par les tarifs bas. Ces offres bon marché ne répondent pas souvent aux attentes des clients. Pour effectuer un choix idéal, il importe de comparer les prix exigés par diverses agences ainsi que la qualité de leurs services. Vous éviterez alors les faux frais et les dépassements de budget. Vous pourrez ainsi choisir une agence qui propose des tarifications plus ou moins raisonnables avec des services professionnels de qualité. Certains voyageurs préfèrent les agences avec des prix ni trop élevés ni trop bas. Dans tous les cas, votre budget, vos besoins d’accompagnement et les activités prévues sur votre circuit touristique sont parmi les facteurs à prendre en compte.

 

 

Choisir une agence qui ne propose pas des guides francophones

Lorsque vous voulez passer vos vacances à l’étranger, préparez-vous à une immersion quotidienne dans une autre culture. Que ce soit à l’hôtel, dans les taxis, au marché, ou pour l’exploration touristique, il vous faut une aide pratique pour avoir un séjour confortable. Lorsqu’une agence ne fournit pas un guide francophone pour vous accompagner, vous aurez du mal à faire des achats, à comprendre les explications sur les sites touristiques… En somme, la barrière de la langue vous empêchera d’avoir des souvenirs mémorables. Choisissez donc les offres d’une agence qui propose des guides locaux qui parlent français. Certaines agences proposent également l’accompagnement de français vivant sur place dans le pays de destination.

Que retenir ? Le choix d’une agence de voyages pour une virée vers l’étranger est un exercice qu’il ne faut pas prendre à la légère pour faire une bonne expérience. N’hésitez pas à relire cet article tout en menant les démarches administratives pour avoir votre visa et votre passeport pour les prochaines vacances.

Pauline

A propos de l'auteur: Pauline

Ancienne secrétaire, je me suis converti en tant que rédactrice web il y a maintenant 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *