Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

La libéralisation du secteur de l’énergie en France a permis l’arrivée de nouveaux acteurs. À cet effet, on compte aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans la fourniture de l’électricité dans l’hexagone. Le consommateur dispose donc désormais de la possibilité de choisir son fournisseur en fonction de ses critères. Néanmoins, les choses ne sont pas aussi aisées pour le citoyen lambda confronté du jour au lendemain à une multitude d’offres d’électricité. Cet article vous apporte quelques solutions et astuces pour faire un choix conséquent en matière de fournisseur électrique.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ? Les fournisseurs en France…

À l’instar de bien d’autres pays d’Europe, la France a procédé à la libéralisation de son secteur de l’énergie en 2007. Ce dernier était alors dans le domaine de la fourniture d’électricité l’apanage de la société publique EDF (Énergie De France). C’est elle qui disposait du monopole de la fourniture de l’électricité aux Français depuis 1946. Avec la libéralisation du secteur, de nombreux concurrents ont pris d’assaut le domaine. Parmi eux, de nombreuses compagnies nationales, mais aussi des compagnies internationales. Voici donc une liste non exhaustive des principaux fournisseurs d’électricité dans l’hexagone :

  • Engie : issue de la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez, la société s’occupait anciennement de la fourniture de gaz aux ménages français. Aujourd’hui, elle s’occupe également de la fourniture d’électricité ;
  • Total Spring : l’ancien Lempiris est une société belge rachetée par le groupe Total en 2016. À cet effet, elle est devenue Total Spring en 2017 et s’occupe de la fourniture d’électricité renouvelable et de gaz. En 2019, une fusion entre Total Spring et Direct Énergie va donner le groupe énergétique Total Direct Énergie. C’est aujourd’hui l’un des leaders dans la fourniture d’électricité en France. Le groupe propose de nombreuses offres attractives à l’instar du code parrainage total direct énergie, etc. ;
  • ENI : ENI est une société italienne présente dans de nombreux secteurs, dont la fourniture d’énergie électrique ;
  • EDF : même si, cette société semble de plus en plus perdre des parts de marché, elle reste à ce jour le plus gros fournisseur d’électricité en France ;
  • Planète Oui : premier fournisseur d’électricité à proposer une offre d’énergie verte, elle est une filiale du groupe BCM Energy ;
  • Enercoop : fournisseur d’énergie verte, cette société est une coopérative créée en 2005 et qui offre 100 % du renouvelable ;
  • Etc.

En effet, il existe bien d’autres fournisseurs de moindre importance à l’instar de Vattenfall ou encore de Plüm Énergie.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ? Le type de contrat…

Le type de contrat est un facteur essentiel dans le choix d’un fournisseur. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection des ménages.

En matière de contrat donc, les citoyens français ont concrètement deux choix : le premier est d’opter pour une offre d’électricité à prix fixe, le second est de choisir une offre d’électricité à prix indexé. Mais, à ces choix se greffe une troisième option, le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité. Ce dernier est uniquement proposé par EDF.

Offre d’électricité à prix fixe

Cette offre de fourniture électrique garantit un prix du kWh fixe sur une certaine durée. Celle-ci pouvant varier entre 1 an, 2 ans, voire 3 ans ne change pas pendant la durée du contrat. À cet effet, même si, les tarifs d’électricité venaient à augmenter ou diminuer, le prix du kWh reste toujours fixe. Néanmoins, il est intéressant de rappeler que le client dispose de la possibilité de changer de fournisseur, dès lors qu’il en ressent le désir.

Offre d’électricité à prix indexé

Une offre d’électricité à prix indexé suit les évolutions du prix du kWh fourni par EDF. C’est donc une offre flexible dont les prix sont intimement liés aux fluctuations du marché de l’électricité. Généralement, l’Offre d’électricité à prix indexé présente l’avantage d’être moins cher par rapport au Tarif Réglementé de Vente de l’électricité.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ? Les tarifs…

Il existe divers plans tarifaires. Ceux-ci varient en fonction de chaque fournisseur, mais aussi du client qui choisit le plan qui l’arrange en fonction de sa consommation globale d’électricité. À ce jour, deux options sont proposées par les différents acteurs du secteur :

  • l’option base consommation ;
  • l’option Heures Pleines Heures Creuses.

La première option est un plan tarifaire basé sur la fixité du prix du kWh. Il ne change donc pas, quel que soit le moment de l’année. La seconde option permet d’économiser de l’énergie à certaines heures de la journée. À cet effet, chaque journée est divisée en 16 heures pleines et 8 heures creuses.

À ces plans tarifaires, il faut compléter certaines options propres à chaque fournisseur. Ainsi distingue-t-on l’option Tempo d’EDF ou encore l’option Weekend d’Engie. Toutefois, il est essentiel avant tout choix de prendre connaissance des plans tarifaires spécifiques à chaque fournisseur sur son site ou en appelant son service clientèle.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ? Le service client du fournisseur…

Bien que ce paramètre soit très relatif, il constitue tout de même un critère de sélection de premier choix. À cet effet, des horaires d’ouverture flexibles pouvant aller jusqu’au week-end, un service de proximité avec des agences présentes un peu partout sont des facteurs que vous pourriez prendre en compte. Par ailleurs, une autre façon de juger de la qualité du service client d’un fournisseur est de prendre connaissance des avis clients. Google avis client est de ce fait un allié incontournable.

Outre ces différents critères sus-cités, d’autres paramètres de sélection peuvent être pris en compte dans le choix d’un fournisseur. À cet effet, on peut se faire aider d’un comparateur fournisseur d’énergie sur Le Net.

Pauline

A propos de l'auteur: Pauline

Ancienne secrétaire, je me suis converti en tant que rédactrice web il y a maintenant 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *