• top5.jpg
  • top3.jpg
  • top13.jpg
  • top6.jpg
  • top18.jpg
  • top14.jpg
  • top1.jpg
  • top9.jpg
  • top17.jpg
  • top15.jpg
  • top12.jpg
  • top2.jpg
  • top8.jpg
  • top16.jpg
  • top11.jpg
  • top7.jpg
  • top10.jpg
  • top4.jpg

Google, Inc.

GoogleGoogle Inc. est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs, contre 400 000 en 2006, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 2008. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web. Wikipedia

le GESTE

logo-gesteLe Geste souhaite promouvoir une régulation déontologique du secteur de l’édition et de services en ligne. Les diverses commissions du Geste rassemblent les acteurs du secteur autour de la table afin d’identifier les bonnes pratiques du secteur et de les promouvoir par l’élaboration d’une charte de bonne conduite que chaque membre s’engage à respecter.La régulation déontologique se veut pragmatique et souple. Le contenu de ces chartes peut être enrichi dès lors qu’un besoin nouveau en régulation nécessite d’organiser une nouvelle discussion.

Vous trouverez sur le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) des informations intéressantes sur la reproduction d'articles de presse.

Le W3C

logo W3C, World Wide Web ConsortiumLe World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation a but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C n'émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.
En octobre 2007 on compte 16 bureaux du W3C dans les différentes régions du monde.
Le W3C est supervisé par son fondateur Tim Berners-Lee, le principal créateur du protocole URL, de l'HTTP, et de l'HTML. Sa gestion est assurée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, l'European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) en Europe (auparavant l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) français et l'Université Keio au Japon. (Extrait de Wikipedia)

Le droit d'auteur

"Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire).
Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théatre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur."
On trouvera des renseignements intéressants sur beaucoup de sites, notamment : le Portail du Droit des Nouvelles Technologies

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

logo-cnilLa Commission nationale de l'informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à la loi informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante
A noter un forum très complet sur les droits et devoirs du net en France. http://www.cnil.fr/

Virtuemart

Virtuemart est un puissant composant de Joomla! qui permet de créer des e-boutiques très complétes, avec gestion de stock, module d'envoi, de suivi...

virtuemart

Lien vers Virtuemart

Yootheme

Yootheme est un éditeur d'outils (composants et templates) pour Joomla! et Wordpress. Il propose des outils intéressants de slideshow, galeries...

yootheme

Lien vers Yootheme

Le framework JA Purity

Comme tous les frameworks CSS, T3 framework permet de créer des templates pour Joomla! (notamment). Il permet une customisation poussée.

ja-purity

factor-i utilise souvent cet outil souple et puissant, par exemple pour ce site : consommer sans ogm en région centre