• top10.jpg
  • top9.jpg
  • top15.jpg
  • top13.jpg
  • top6.jpg
  • top4.jpg
  • top14.jpg
  • top8.jpg
  • top16.jpg
  • top17.jpg
  • top2.jpg
  • top11.jpg
  • top7.jpg
  • top3.jpg
  • top18.jpg
  • top5.jpg
  • top1.jpg
  • top12.jpg

Les outils de création du site Internet

CMS=Custom Management System

Un CMS est un logiciel web qui permet de créer des sites Internet dynamiques. Un site dynamique se dit d'un site dans lequel le contenu est stocké dans des bases de données et non directement dans les pages html. Les pages se chargent suivant les requêtes des internautes. La mise à jour se fait non pas en changeant le contenu dans des pages mais directement (via une interface conviviale) dans les bases de données.

Pour les utilisateurs "administrateurs" du site ces mises à jour de contenu sont ainsi grandement facilitées.

Logo de la free software fondationLes CMS sont devenu des outils incontournables pour les créations de sites Internet courants. La plupart sont en version open-source. Leur developpement par une large commauté internationale de développeurs est une garantie de pérennité et qualité.

Logo OpensourceLes CMS les plus connus sont : Joomla!, Wordpress, Drupal, SPIP. La plupart répondent peu ou prou aux même besoins, après c'est l'habitude de travailler avec tel ou tel outils qui va inciter les webmaster à choisir l'outil avec lequel il est le plus à l'aise.

Ces outils sont construit autour d'un noyau de base de fonctionnalités et de très nombreux développeurs mettent au point des "plugins" ou "composants" qui rajoutent de nouvelles fontionnalités parfois très puissantes. Suivant les cas ces développement sont gratuits ou payants. La communauté développent également des templates qui vont pouvoir être customisées pour s'adapter à vos besoins.

Joomla!

Wikipedia donne cette définition du CMS Joomla

logo-joomlaJoomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches. Joomla! est sous licence GNU GPL.

Nouvelle version

Une nouvelle version 2.5 est sortie en janvier 2012. Cette nouvelle version va permettre (notamment) de mieux gérer les accès et les droits du site. Cet upgrade majeur  oblige à remettre à jour les template et un certain nombre de composants de vos sites. Elle permet également de gérer des sites multilingues nativement (sans passer par un composant tiers)

Joomla! et Factor-i

Factor-i réalise la majorité de ses sites avec cet outil. C'est un choix technique car l'outil est puissant et souple, il s'adapte très bien aux problématiques de nos clients et s'enrichit de très nombreux outils de communication.

C'est également un choix stratégique, nous avons choisi un outil qui est très bien suivi par une très nombreuse communauté de développeurs (française et internationel). C'est un gage de pérennité et de suivi. C'est en effet un outils qui est bien connu des développeurs et webmasters.

Factor-i et les autres CMS

Il existe d'autres outils puissants pour créer des sites Internet, notament Wordpress. C'est la raison pour laquelle nous travaillons ponctuellement sur ces plateformes. Soit à la demande du client soit parce qu'il arrive qu'une demande (un site uniquement blog) soit mieux satisfaite avec ces outils (le blog de Dominique Cozette par exemple, alors que son site "corporate" est réalisé avec Joomla!)

Lien vers la communauté française de Joomla!

Lien vers le site officiel de Joomla!

Wordpress

logo-wordpressWordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l'ensemble d'un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.
En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier.

A l'instar de Joomla! il est utilisé par des millions de site à travers le monde.

On estime (l'association) à 60 millions le nombre de personnes utilisant Wordpress

Lien vers WordPress

Lien vers le site français de WordPress

Factor-i installe également mais pontuellement des sites en WordPress comme par exemple le blog de Dominique Cozette, le site de Carole Andret et le site www.wall-of-names.fr pour Emeraude Nicolas

Drupal

logo-drupalDrupal est un autre CMS. D'origine européenne (Anvers). La communauté française le définit comme un ensemble est constitué de modules gravitant autour d'un noyau très léger. Chaque module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités.

Une des forces de Drupal est la possibilité qu’ont les modules d’interagir entre eux. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité, ainsi, Drupal propose souvent une ou plusieurs solutions pour résoudre le même problème. D’autre part, le plus dur est quelquefois de trouver "le" module qui répondra le mieux à vos besoins.

Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont intimement liés : les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.

Comme tous les CMS, l’architecture d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. Drupal utilise un système de noeud couplé à une taxonomie particulièrement flexible.

Drupal est traditionnellement plutôt utilisé sur des projets de grande envergure.

Si vous voulez en savoir plus sur Drupal

SPIP

spipLe programme est né en 2001 d’une initiative du minirézo, un collectif défendant le Web indépendant et la liberté d’expression sur Internet. Il est actuellement utilisé sur des dizaines de milliers de sites très divers. Ce site est la documentation officielle.

Si vous voulez en savoir plus sur SPIP