Pourquoi faire percer son navel est une mauvaise idée ?

Avoir un piercing au nombril est devenu une tendance populaire chez les jeunes, mais se faire percer le nombril n’est pas sans risques. Bien que cela puisse sembler être une décision facile à prendre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de se faire percer le nombril.

Dans cet article, nous allons examiner pourquoi se faire percer le nombril est une mauvaise idée et discuter des dangers potentiels associés à ce type de piercing. Nous verrons également quelles sont les conséquences qui peuvent survenir si la procédure est mal effectuée ou si vous ne respectez pas les mesures d’hygiène appropriées après l’opération en coopération avec le site piercings-et-plugs.

Les dangers du piercing au niveau du nombril

Le piercing au niveau du nombril est un type de piercing qui devient de plus en plus populaire. Malgré le fait qu’il soit très à la mode, il est important de connaître les risques associés à ce type de piercing. En effet, il peut entraîner des infections et des complications si le porteur ne prend pas les précautions nécessaires.

La première chose à faire avant d’effectuer un piercing au niveau du nombril est d’aller chez un professionnel qualifié pour se faire percer. Les bijoux doivent être faits en métal chirurgical ou en titane, car ils sont plus résistants aux infections et moins susceptibles d’irriter la peau.

Une fois que le piercing a été effectué, il faut nettoyer la zone régulièrement et utiliser des produits antiseptiques pour éviter toute infection ou irritation cutanée supplémentaire. Il est également important d’être vigilant quant aux signes qui pourraient indiquer que l’infection s’est propagée : rougeur persistante, gonflement excessif et/ou douleur intense autour du site percé doivent immédiatement être signalés à un professionnel qualifié afin qu’un traitement approprié puisse être prescrit rapidement.

Un autre risque associée au port du piercing au niveau du nombril est celui liée à l’utilisation incorrecte des bijoux qui peuvent provoquer une abrasion cutanée ou même une cicatrice permanente si elles ne sont pas correctement installés ou conservés propres et secs pendant toute la durée de son portage.

Comme mentionné précédemment, le port prolonger d’un bijou trop serré peut entrainer une abrasion cutanée et donc augmenter les risques liés aux infections cutanés comme par exemple l’eczema nummulaire chronique (ENC). Cette maladie provoque une inflammation constante accompagnée parfois par des démangeaisons intenses ainsi qu’une pigmentation anormale sur la zone affectée ce qui rend difficile sa guérisson sans traitement appropriee délivré par un professionnel qualifié.

Évitez les complications liées à un piercing au niveau du nombril

Si vous envisagez de vous faire percer le nombril, il est important de comprendre que cela peut présenter des risques, notamment des complications liées à l’infection. Avant d’aller plus loin et de prendre une décision définitive, prenez le temps de bien réfléchir aux différents aspects du piercing au niveau du nombril.Une bonne pratique consiste à se renseigner sur les normes en matière d’hygiène et d’utilisation des produits appropriés pour la nettoyage et la protection du piercing. Les piercings sont soumis à un risque accru d’infection car ils pénètrent directement l’organisme et sont situés à proximité des organes internes. Par conséquent, il est essentiel que tout ce qui entre en contact avec votre corps soit propre et stérilisé afin de minimiser les chances qu’une infection se développe.

Lorsque vous choisissez un professionnel pour effectuer votre piercing au niveau du nombril, assurez-vous qu’ils possèdent une certification adéquate attestant qu’ils sont qualifiés pour effectuer ce type de procédure. Demandez également des informations sur leurs instruments stériles utilisés ainsi que sur les mesures mises en place par leur studio pour assurer l’hygiène générale durant la procédure afin d’être certain(e) que votre piercing sera réalisée correctement sans complication supplémentaire liée aux infections potentielles ou autres problèmes métalliques (réaction allergique).

La cicatrisation post-piercing peut être longue (jusqu’à 6 mois) et elle doit être surveillée attentivement afin d’identifier tout signe possible indiquant une infection ou une inflammation après avoir subi un Piercing Nombri. Ne pas suivre strictement les instructions fournies par le professionnel peut ralentir significativement la guerison ou favoriser l’apparition de complications telles qu’une infection bactrienne ou virale localisée qui peut causer divers symptômes comme gonflement, rougeur cutanee persistant etc… Il est donc très important pour éviter toute complication supplémentaire liée au Piercing Nombril,de veiller scrupuleusement à son hygiene personnelle durant sa pireriode cicatrisation.

Il faut limiter considérablement les frottements excessifs autour du trou provoquée par certains tissus trop rigides,les maillots de bain trop collants,les manches longues etc.. Ces factuers extrinseques augmentent considereblement le risque infectieux. La sueur accumullée autour du trou creuse favorise grandemeetnt l ‘aparition des infections bacterienne/virales localises commençant par irritation cutanee etc…Il faut donc éviter absolument cette situation si on ne veut pas courrir inutillement le risque infectieux.

Pourquoi le piercing au niveau du nombril est une mauvaise idée ?

Le piercing au niveau du nombril est une mauvaise idée car le risque d’infection et de cicatrisation est très élevé. Il y a un grand risque que la plaie ne guérisse pas correctement et qu’elle s’infecte. Les infections peuvent être très graves et entraîner des complications, notamment des douleurs chroniques, qui peuvent durer des années après la procédure.

Lorsqu’on passe par un professionnel pour se faire percer le nombril, il est possible qu’ils ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer la stérilité du matériel utilisé et ceux-ci peuvent être infectés par des bactéries ou des virus. Cela augmente encore le risque d’infection associée à ce type de piercing.

Le piercing au niveau du nombril n’est pas sans danger non plus car il existe un risque de blessure ou de déchirure si on effectue trop rapidement une activité physique intense après avoir reçu le bijou. De plus, certains types de tissus tels que les maillots de bain ou les vêtements serrés peuvent causer une irritation supplémentaire autour du site percé et aggraver les symptômes liés aux infections possibles.

Il faut savoir que certaines personnes sont allergiques à certains types d’acier inoxydable utilisés pour fabriquer les piercings au niveau du nombril : ceci provoquerait alors rougeurs, gonflements et démangeaisons qui pourraient empirer avec l’utilisation régulière du produit en question sur la zone affectée.

Les conséquences à long terme d’un piercing au niveau du nombril

Les conséquences à long terme d’un piercing au niveau du nombril peuvent être nombreuses. La première chose à prendre en compte est la possibilité de contracter une infection, que ce soit une infection bactérienne ou virale. Une mauvaise hygiène personnelle et des aiguilles non stériles peuvent entraîner des complications qui peuvent être graves et mettre votre santé en danger. Le piercing pourrait entraîner des douleurs abdominales chroniques si les tissus autour de l’orifice sont endommagés par le processus de perçage.

Un autre effet secondaire possible est un risque accru de cicatrices permanentes autour du site du piercing. Lorsque la blessure se referme, il se produit souvent une sorte d’accumulation excessive de tissus cicatriciels appelée keloiding ou hypertrophie cicatricielle qui provoque l’apparition d’une bosse sur la peau environnante au point d’insertion du bijou. Cela pourrait également causer un certain inconfort et gêner les mouvements abdominaux normaux tels que les flexions ou extensions brusques si elle devient trop importante et inflexible.

Un piercing au nombril pose également un risque accru aux personnes souffrant d’allergies aux métaux tels que le nickel contenant souvent présent dans certains bijoux fantaisie utilisés pour réaliser ce type de piercing car ils ne sont pas toujours faits avec des matériaux hypoallergéniques comme l’argent sterling 925 ou le titane grade 23 sans nickel ni plomb qui seraient plus appropriés pour ce genre de travail corporel délicat.

Essayer trop rapidement de changer votre bijou après avoir obtenir votre piercings augmentera également vos chances d’accumuler encore plus facilement des infections dues à la présence constante et répétitive irritante sur la zone affectée par le traumatisme initial pendant sa période post-traumatique initiale jusqu’à complète guérison finale.

A propos de l'auteur:

Tu pourrais aimer